Bienvenu dans ce dernier module !
Dans ce module, l’objectif est de s’assurer que vous soyez prêt à réaliser et continuer votre transformation personnelle en autonomie.
Suite à la période de cours durant laquelle vous avez appris des outils, des techniques, des méthodes, vous êtes aujourd’hui largement en mesure de mettre en pratique dans votre vie ces outils pour améliorer et préserver votre bien être.
DEROULÉ
Il n’y a pas de vidéo de cours pour cette étape, seulement un support de cours disponible dans l’onglet contenu. Je pense qu’aujourd’hui votre transformation personnelle a largement opéré… Mais pour vous préparer aux éventuelles difficultés que la vie pourrait mettre sur votre chemin, je vous invite à réaliser des études de cas.
Vous trouverez dans l’onglet contenu 4 cas, je vous invite à réfléchir à ce que vous auriez pu mettre en oeuvre pour résoudre ces situations et vous sentir mieux à la place de la personne. L’idée est de vous faire réfléchir à l’utilisation de vos outils pour s’assurer de votre autonomie.
Une fois que vous aurez réfléchi par vos propres moyens, je vous invite à consulter la correction des cas.
La correction est présentée sous forme de séance de travail/ coaching. Pour décomposer les étapes de travail, au fur et à mesure. En effet, il est rare lorsque l’on rencontre une difficulté de se poser une journée complète à le résoudre. Nous commençons, nous y revenons à plusieurs reprises jusqu’à s’en libérer. C’est un peu comme cela que j’ai abordé la correction.
Bien sûr cette correction n’est pas l’unique réponse à ces cas. Mais elle vous donne une idée d’approche.
_________________
EXERCICE :
Choisissez le cas de votre choix (parmi les cas suivants) et répondez aux questions suivantes.
Questions :
Comment allez-vous vous y prendre ?
Comment se déroule la première séance de travail ? par où allez vous commencer ? Quels outils allez-vous utiliser ?
Qu’allez vous faire au cours des prochaines séances de travail?
Allez vous mettre en place une routine chaque jour avec un exercice particulier?
LES CAS
CAS N°1 – FABIENNE
« Bonjour,
Je m’appelle Fabienne, j’ai 35 ans j’aimerais enfin réussir à perdre du poids. Je ne me sens pas bien dans ma peau, ni dans ma tête. Je n’ai pas confiance en moi. J’ai du mal à trouver quelqu’un avec qui partager ma vie.”
CAS N°2 – ADRIEN
« Bonjour,
Je m’appelle Adrien, j’ai 40 ans, ma voisine vient de se faire assassiner par son mari. Je suis traumatisé. J’ai peur de la nuit, j’ai peur d’être chez moi, … Je ne me sens pas bien, la boule au ventre, je ne dors pas bien, je suis fatigué.”
CAS N°3 – FLORENCE
« Bonjour,
J’ai du mal à évoluer dans ma relation amoureuse. Je n’arrive pas à communiquer, à m’exprimer, je prends beaucoup sur moi. Je fuis et fait l’autruche pour éviter les conflits. Il ne me comprend pas ou peut être que je m’exprime mal. Dès que j’essaie de dire quelque chose on se dispute et ça va au clash.
C’est toujours la même chose, je n’ai pas confiance en moi et je n’arrive jamais à tenir mes relations.
J’aimerais améliorer les choses. »
CAS N°4 – ANTOINE
« Bonjour
Je suis en arrêt maladie pour burn out. Rien ne va. J’ai mal partout, je perds la mémoire, je n’arrive plus à me concentrer. Je dors mal la nuit, j’ai des problèmes digestifs.
Je ne me sens pas bien dans ma peau, dans ma tête. Je suis un peu perdu, je ne sais pas comment m’y prendre ni par où commencer pour améliorer mon bien être et sortir de ce burn out.”